10 séries peu connues qui sont géniales!

Aujourd’hui, c’est un retour à la vieille époque. Celle où je commençais seulement mon ancien blog et où je vous parlais essentiellement de musique, de livres et de séries. Car ce sont trois choses qui me font vibrer et dont je raffole. Je suis une amoureuse de séries. Je peux passer des nuits entières à en dévorer, c’est presque maladif. Une passion chronophage!

Et c’est donc, naturellement, que j’ai eu envie d’écrire un article où je pourrais vous faire part de dix coups de coeur. Mais j’ai eu envie de corser un peu les choses, en choisissant de mettre en avant dix d’entre elles que j’estime peu connues.

Car bien sûr j’aurai pu vous dire à quel point j’ai moi aussi dévoré : Game of Thrones, Dexter, Breaking Bad, Black Mirror, House of Cards, Vikings (dont j’ai fais une revue exclusive que vous pourrez retrouver dans les archives), Narcos, Orange is the New Black, Homeland, Sons of Anarchy, Etranger Things, Sex and the City, Friends, American Horror Story… et j’en passe. Seulement où aurait été l’intérêt ? Car que vous aimiez ou non (et cela reste le droit de chacun. L’histoire des goûts et des couleurs tu vois…) vous avez forcément entendu parler d’elles. Alors évidemment, je ne détiens pas la science absolue non plus. Il est possible aussi que tu connaisses ces séries là, et tant mieux pour toi alors car à mes yeux ce sont des petites bombes qui gagnent tellement à être plus vues.

 

DAMAGES

 

Si je vous dit : Glenn Close.. C’est déjà un gage de qualité non? Les deux protagonistes phares de la série sont interprétés par Glenn Close, et Rose Byrne une autre actrice assez connue depuis (Insidious, X-men, Nos pires voisins). J’ai juste adoré cette série, l’intrigue est tellement prenante et pleine de rebondissements. Elle n’a que cinq saisons.

Ellen Parsons (R.Byrne) est une jeune avocate studieuse. Elle est embauchée dans le cabinet de Patty Hewes (Glenn Close) une avocate renommée. Un monstre glaçant, au caractère bien trempé qui gagne haut la main toutes ses affaires. Elle est crainte de tous. Alors quand Ellen intègre le cabinet, elle y voit une opportunité inespérée. Seulement Patty emploie des méthodes dures et pas toujours conventionnelles.

La saison 1 débute avec des séquences d’Ellen qui marche dans les rues de New York couverte de sang. Elle vient de retrouver son fiancé assassiné dans leur appartement. Et puis, coupure. On revient 6 mois plus tôt. Les épisodes sont des flashforwards : on vous raconte la fin afin de lire différemment le présent. C’est juste génial et ça rend le visionnage encore plus intense. Petit à petit on découvre comment on en est arrivés à la première scène du pilot. Et au fil des saisons, les intrigues changent mais sont toujours aussi bien. Une série de femmes de pouvoirs et d’ambitions. Juste tuante pour ceux qui aiment les bonnes intrigues dans le milieu juridique. On finit vraiment par douter de tout et de tout le monde, c’est finement bien mené. Une série qui traite de la manipulation et qui subtilement vous manipule vous aussi…

LUTHER

 

Oui d’accord, Idris Elba est juste complètement hot et ça a contribué à me faire aimer la série. Allez j’avoue tout. De plus Luther est une série britannique (et dieu sait qu’ils sont forts les anglais à ce jeu là!).

John Luther (Idris Elba) est policier à la section criminelle de Londres. Seulement, après une affaire qui a mal tournée il a fait une dépression qui lui a coûté son mariage. C’est un homme impliqué dans son travail, hanté par des épisodes de son passé. Il est prêt à tout, ce qui le rends aussi dangereux que les criminels qu’il traque. Lorsqu’il rentre de sa suspension, il enquête sur un double homicide commis par Alice Morgane. La fille de la femme et de l’homme qui viennent d’être abattus. Il est convaincu que c’est elle mais il est confronté à une meurtrière aussi intelligente que lui. Commence alors, un duel juste palpitant entre les deux personnages. Et petit plus : c’est divinement bien filmé.

TRUE DETECTIVE 

 

Encore une série policière avec un tandem charismatique (en tout cas pour la saison 1)… est-ce que tu commences à cerner mes goûts maintenant? Bien que les deux autres saisons ne déméritent pas non plus : la présence de Colin Farrell dans la 2, et Mahershala Ali dans la troisième.  Une autre chose que j’adore, les saisons sont courtes : elles ne comprennent que huit épisodes. Elles sont donc intenses sans baisse de rythme ce qui personnellement me plait beaucoup. 

L’intrigue n’est pas forcément originale, elle se passe en Louisiane. Les deux enquêteurs sont sur le meurtre morbide d’une jeune femme dont le corps nu est couvert de dessins sataniques et étrangement décorés (des cornes de cerfs dans les cheveux). Ce meurtre reste irrésolu, un temps. La vie suit son cours, et ils quittent tout deux la police pour d’autres raisons. Quelques années plus tard, ils sont rappelés en tant que témoins durant une enquête qui est menée par leurs anciens services. La raison? Une crime identique à celui qu’ils ont connus vient d’être commis à nouveau…

Le jeu est encore une fois divin, on est face à deux personnages que tout oppose. Deux hommes affirmés qui ont chacun leurs vices. Certains dialogues sont juste exquis. Tellement fins et brillants. Justes. Alors certes l’enquête n’est pas originale comme je le disais, il s’agit d’une histoire sur un tueur en série (mais avouez… c’est le genre de choses dont on ne se lasse pas! Parole d’une fille qui a vu toutes les saisons d’Esprits Criminels…) mais la différence est vraiment dans la manière dont c’est traité. La photographie des plans est sublime, l’atmosphère tellement anxiogène et sombre. Un chef d’oeuvre signé HBO.

BATES MOTEL 

bates-motel.jpg

Alors parfois, quand je ne regarde pas des séries sur des policiers et bien j’en regarde sur des tueurs. Quoi? C’est un peu différent quand même non? Bates Motel c’est la série dont le principe est sur le papier très casse-gueule. « Tiens Michel, et si on faisait une série? – Ah ouais… sur quoi? – On prendrait un truc qui a bien marché, genre Psychose d’Hitchcock et puis on raconterait ce qui s’est passé avant le film… – Ok, génial! ».

J’étais très craintive ainsi que réticente quand j’ai démarré la saison 1. J’avais vu le film mythique, et je conseille à tout le monde  de le voir avant d’attaquer la série pour en cerner l’ampleur et vivre l’expérience complètement. C’est un peu comme Damages, c’est encore plus intense de suivre une histoire dont tu connais la fin… tu te demandes à chaque instant si c’est tel ou tel rebondissement qui va mener à telle finalité. C’est juste prenant.

C’est donc le simple préquel de Psychose. On suit l’adolescence du fameux Norman Bates et on est surtout plongés dans sa relation très fusionnelle et malsaine qu’il entretient avec Norma Bates, sa mère. Déjà, les acteurs sont juste fous… Leurs jeux sont dingues. Cette série m’a fait taire et m’a juste terriblement surprise. De la transition de Norman d’un adolescent juste bizarre et isolé à un pur psychopathede l’amour d’une mère qui réalise ce qu’il se passe, mais qui tente jusqu’au bout de sauver son fils. Une mère envahissante, oppressante, louve et parfois même gênante. La dimension psychologique est totale. Leur relation est tellement complexe, et étrange… on regarde ça comme on regarderait à travers un trou de serrure (bon en vrai je sais pas pourquoi j’emploie ces termes, je regarde jamais à travers des trous de serrure.) avec curiosité, effroi et en étant aussi complètement captivé. Elle est géniale! Toutes saisons confondues…

GRACE AND FRANKIE

 

On bascule sur une série légère et on change complètement d’ambiance. Je suis juste tombée sous le charme de cette série et je voue depuis un culte à Jane Fonda (comme quoi, tout est possible!) qui pour moi est juste excellente dans son rôle. C’est du pur divertissement pour moi, et c’est loin de ce que j’apprécie d’habitude mais si tu savais comme je pleure de rire devant cette série. Et c’est pas pour l’expression, je pleure tellement je ris. Tout est dit.

C’est l’histoire de deux femmes qui n’ont rien à voir. Grace (J.Fonda), une femme qui a eu une grande carrière. Qui est très soignée, très digne et très sérieuse. Avec un bon penchant pour l’alcool et les médicaments. Et il y a Frankie (Lily Tomlin) qui est une artiste très perchée (ce qui donne lieu à des répliques mais cosmiques) dans son monde, complètement déconnectée de la réalité. Elle se drogue, elle profite de la vie, elle prends tout au dixième degrés. Ces femmes sont amenées à se fréquenter puisque leurs deux maris sont tous les deux avocats dans le même cabinet. Et puis, un jour ils vont au restaurant tous les quatre et leurs maris leurs annoncent qu’ils les quittent car… ils sont gays! Et ils sont ensembles… De là, naît une amitié improbable entre les deux femmes qui deviennent complices au point même de lancer ensemble leur propre marque de sextoys et autres situations toutes plus cocasses les unes que les autres. Sincèrement, si tu veux passer un bon moment et te faire les abdos je te la recommande mille fois.

UTOPIA

téléchargement-1

Parlons cinq minutes, d’un ovni dans l’univers des séries. C’est un thriller britannique (oui oui, encore eux.) qui est juste superbe et qui a pourtant été arrêté car les audiences étaient trop basses. Pourtant je trouve qu’elle avait vraiment le mérite d’être à  part. Et ne serait-ce que pour ses saison une et deux, elle mérite d’être regardée tout de même. Les saisons ne comportent que 6 épisodes, donc ça se consomme très vite.

C’est l’histoire de quatre personnes qui dialoguent ensemble sur un forum qui traite d’une bande dessinée qui se nomme Utopia, partie 1. Et puis l’un d’entre eux un jour confesse qu’il détient la partie 2 qui jusque là n’a jamais été divulguée. Ils se donnent rendez-vous  pour en parler ensemble et pour que Bejan (celui qui a le tome 2) puisse leur montrer. Mais avant ce rendez-vous celui-ci est assassiné. Et les survivants se rendent comptent qu’ils sont poursuivis eux aussi. The Network, une conspiration veut leur peau et la partie 2 de la bande dessinée. Ils doivent alors tout faire pour survivre. Une série plein d’intrigues qui est très prenante. La photographie de la série est juste folle. C’est vraiment une petite pépite.

THE SHIELD

SHIELD

Clairement la série que je n’aurai jamais regardé sans la détermination à toutes épreuves de mon copain… « Mais je te dis que si tu aimes les séries policières qui envoient, il faut que tu la regardes! » et dieu sait qu’à l’heure d’aujourd’hui je le remercie tellement de m’avoir pousser à l’attaquer. C’est complètement addictif. En réalité, elle est connue. Mais je suis tellement amoureuse de cette série que j‘étais obligée de vous la placer. La série date du début des années 2000 mais elle n’a toujours rien à envier aux séries policières actuelles. Les scénaristes sont les mêmes que ceux de la série « Sons of Anarchy«  et ça se sent. 

C’est une série tellement intelligente où les rebondissements n’en finissent jamais de nous surprendre. On suit les aventures tumultueuses de la Brigade de choc à Los Angeles. Les acteurs de cette équipe sont justes dingues et j’ai juste craqué complètement sur le personnage de Vic Mackey interprèté par Patrick Floersheim. Cet acteur est tellement dingue. Toute l’équipe a recours à des méthodes clairement discutables face aux gangs (on n’applique pas la loi mais la loi du plus fort!) dont ils s’occupent ce qui ne plaît pas à leur patron, David Aceveda qui cherche par tous les moyens à les faire tomber pour corruption. Des la fin du pilot, on est vraiment scotchés et on sent qu’on ne va clairement pas rester sur sa fin. Si vous aimez les séries policières et les personnages charismatiques, foncez! C’est un chez d’oeuvre.

PENNY DREADFUL

Une série fantastique, pour changer un petit peu. Et elles sont rares à me séduire. Je dois reconnaître que ce qui m’a charmée le plus au départ, c’est la présence de cette actrice que j’admire Eva Green. L’histoire se déroule dans le Londres victorien de la fin du 19 ème siècle. On y retrouve Vanessa Ives ( la somptueuse Eva Green donc) un personnage aussi envoutant que mystérieux qui propose à Ethan Chandler (Josh Hartnett, qui euh… n’est pas complètement dégueulasse non plus si l’on est honnête) de s’allier à elle ainsi qu’à Sir Malcom un homme riche et puissant. La raison? Une menace surnaturelle plane sur la ville, et il faut l’éradiquer. 

 

L’univers est réellement dépaysant et l’esthétique très soignée. C’est une série assez glauque, aux décors subtilement travaillés. C’est un mélange de fantastique et d’horreurs qui est assez glaçant. C’est aussi très intéressant culturellement parlant, car on y retrouve plusieurs références célèbres de la littérature britannique. Telles que Shakespeare, Frankenstein etc… Si l’ésotérique vous plaît, vous aimerez.

SIX FEET UNDER

six-feet-under-4

Une série dramatique qui fait beaucoup de bien, et amène à se poser les bonnes questions. Une série où on partage les doutes et les sentiments de personnages qui sont comme nous. Vraiment pour moi, une des meilleures séries produites par HBO (avec Game of Thrones, et The Wire). On nous conte le quotidien d’une famille, les Fisher, qui tient une société de pompes funèbres (et là tu te dis, mon dieu mais ça va être morbide, ça parle de morts… et en fait tellement pas.). On découvre les membres des Fishers, après la mort du chef de famille et on apprends au fur et à mesure à les aimer comme les haïr aussi. C’est une série qui traite de la mort mais d’une manière tellement subtile et vraie, c’est tellement bien fait.

Comment la mort est inévitable, comment elle peut nous fasciner, comment toute notre vie tourne d’une manière ou d’une autre autour d’elle? C’est juste. Profondément juste. Cela mets en exergue les relations humaines avec finesse. C’est très loin d’être cheap. Les amours, les deuils, les déceptions, les échecs, les espoirs… tout y passe. Et ça remets tellement de choses en place, c’est presque une thérapie que je souhaite à tous. Et la fin de la série est juste exceptionnelle… là où beaucoup de séries sont clairement décevantes (Lost, Dexter, Desperates Housewives c’est de vous dont je parle!)

JANE THE VIRGIN

Et je termine avec ce qui est pour moi, le coup de coeur qui reste complètement inexpliqué. Cette série a juste tout pour  me déplaire en apparences. Elle reprends tous les codes de la télé-nivela par excellence et elle est très girly. C’est vraiment par hasard que j’ai lancé le pilot pour la première fois, car le synopsis me paraissait drôle.

C’est du grand n’importe quoi : Jane Villanueva, est une jeune femme studieuse et catholique. Elle se consacre pleinement à ses études. Bien qu’elle ait un petit ami avec qui tout se passe bien, elle choisit de tenir la promesse qu’elle a faite à sa grand mère lorsqu’elle était petite : rester vierge jusqu’au mariage. Mais suite à une erreur médicale, elle se fait de manière inséminé artificiellement (c’est là que le grand n’importe quoi commence). Le donneur est un séducteur, qu’elle connaît pour avoir flirté vaguement avec par le passé, qui a fait fortune.

Ce qui m’a plu, au final, c’est que cette série est blindée d’auto-dérision. C’est une télé-novela qui se moque des télé-novelas. Tout est exagéré et accentué. La voix-off est juste hilarante, je me suis pris des fous rires d’un autre monde parfois. Les rebondissements sont farfelus mais cohérents. Tous les personnages sont attachants et  drôles. C’est une série légère, certes, mais qui fait tellement de bien car elle véhicule quand même des messages positifs : la tolérance et l’amour. J’adore.

Voilà, pour le petit panel de séries que j’ai adoré et dont on ne parle pas assez. Il en reste tellement d’autres… N’hésites pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si tu connais ou pour m’en recommander, ça me ferait plaisir et ça me permettra peut-être de découvrir de jolies choses, qui sait.

 

 

16 commentaires sur “10 séries peu connues qui sont géniales!

  1. Bates Motel, mon dieu !!! Un de mes derniers plus grands coups de coeur séries !! J’étais, comme toi, assez sceptique au début à cause du film que j’adore mais l’univers de la série a su enlever mes craintes ! Et j’adore aussi Jane the virgin ! Je suis à jour avec les USA et bien qu’il y ait quelques redondances parfois, je n’arrive pas à me lasser !!
    Sinon je ne connaissais pas du tout Damages mais tu m’as donné envie de la découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair, l’univers est fou de Bâtes Motel et alors le jeu des acteurs rends complètement dingue ! Pour Jane the Virgin je pense exactement comme toi … on arrive pas à décrocher quand même. Enfin, pour Damages fonces! Elle est vraiment tuante cette série.

      J'aime

    1. Oui elles sont géniales ces deux séries vraiment ! Pour True Détective la saison 3 a été commandé ils ont juste annonces le casting 🙂 c’est de l’acteur dont je parlais ! Merci pour Damien je viens de voir que c’est un thriller donc ça va me plaire de sûr ! Merci aussi d’être passée 🙂

      J'aime

M'écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s