Une omelette sans casser d’oeufs?

La cuisine végétale est souvent mal perçue. Pour beaucoup, elle est restreinte et ne permets pas une très grande variété. Il n’est pas rare que l’on me dise, lorsque je dis que je suis végétarienne, que « Tu ne sais pas ce que tu perds« . En réalité, si je le sais. J’ai été omnivore 18 ans. Je connais les plaisirs de l’alimentation carnée et j’ai su m’en passer. On me demande régulièrement « Mais alors qu’est-ce que tu manges?« . Bien des personnes s’imaginent que je ne me nourris que de feuilles de laitue et de graines. Moi la première, quand j’ai entamé il y a six ans maintenant ma transition, je me suis retrouvée un peu perdue. Du genre « Ok, et maintenant qu’est-ce que je fais à midi?« . Car, il ne faut pas se mentir, on a des repères, des habitudes autant culturelles qu’alimentaires. Chez moi lorsque j’étais petite on mangeait parfois de la viande deux fois par jour, midi et soir. Une assiette ressemblait à une viande – ou un poisson, mais ça je n’en ai vraiment jamais raffolé! – et un accompagnement. Alors très vite, quand j’ai arrêté d’en manger, il manquait quelque chose, voyez-vous… Il a fallu tout réapprendre, et oser s’aventurer.

Certains font l’erreur de penser que la cuisine végétale est une cuisine de substitution. Elle se doit de remplacer ce que l’on a connu. C’est souvent cette manière d’appréhender les choses qui engendre des réflexions telles que « Il est bon ce steak de soja, mais ça n’a rien à voir avec de la viande! » ou encore « Ouais bof c’est sympa ce yaourt au lait d’amande mais ça remplacera jamais mon bon vieux Yoplait (ou tout autre yaourt au lait de vache que vous souhaitez, pas de jaloux). Je vous assure que la cuisine végétale est un monde à elle-même. Avec ses saveurs et ses mélanges bien à elle, qui eux n’auront pas leurs égaux dans la cuisine carnée! Elle est saine, colorée, diversifiée, naturelle et gourmande. Si, je vous assure. C’est elle qui m’a rendue curieuse, qui m’a fait aimer la cuisine. Elle est sans limites, six ans après j’apprends encore de nouvelles recettes et je découvre encore de nouvelles choses! Alors certes, lorsque que je trouve une alternative qui fait illusion niveau texture et goût, j’en suis ravie. Je vois plutôt cela comme un jeu, me permettant de montrer aux autres que c’est possible, et que c’est bon!

C’est comme ça, que m’est venue l’envie en ce moment de tester plein de nouveauté. Des mousses au chocolat sans oeufs, des fondants au chocolat à la courgette pour remplacer le beurre, du faux-gras et plus récemment une omelette sans casser d’oeufs! Je ne suis pas une grande fan d’oeufs, j’ai eu pour habitude de les utiliser dans mes pâtisseries ou appareils à cake mais ça n’allait pas plus loin – même si c’est déjà énorme, bien sur – J’aime les oeufs à la coque, mais je ne pense jamais à en faire… La seule chose qui me faisait fondre, c’était les omelettes – préparées par mon copain, et alors là on atteignait un niveau de bonheur sans équivalent – Du coup, j’ai eu envie de tester cette recette qui m’a complètement médusée, et relevons que sans nos amis oeufs cette omelette est saine puisque sans cholestérol. Je me devais donc de la partager avec vous :

Il vous faudra :

  • 50 grammes de farine (si vous avez de la farine de pois chiche, c’est encore mieux)
  • 10 cl de lait végétal
  • 110 grammes de tofu soyeux ou de crème végétale épaisse
  • Ail et oignon
  • Herbes de provence, du sel et du poivre
  • De quoi garnir votre omelette selon vos choix (ici, avocat, tomates, faux gruyère etc)

Les étapes :

  • Occupez vous dans un premier temps de votre garniture. Faîtes revenir votre oignon et votre ail émincé, rajoutez les légumes que vous souhaitez.
  • Puis préparez votre appareil à omelette en mélangeant la farine et le tofu soyeux auquel vous incorporerez petit à petit le lait végétal.
  • Insérez votre garniture à votre préparation.
  • Faîtes chauffer une poêle, et verser votre appareil dans celle-ci. A feu doux, pour bien gérer votre cuisson que vous adapterez à vos goûts. Soit ferme, soit baveuse etc – comme une omelette quoi.. –
  • Vous servez et vous dégustez!soft-spleen-2

M'écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s