Une semaine : 7 petits déjeuners |

breakfast

On l’a tous entendu au moins une fois dans notre vie, le petit déjeuner est le repas le plus important dans une journée. Et pourtant, nous sommes tous les mêmes, nous le sacrifions souvent pour pouvoir dormir quelques minutes de plus le matin. On pense, à tort, que s’avaler une barre de céréales vite fait à 10heures suffira à nous rendre d’attaque face à une nouvelle journée de travail. Grossière erreur, et les signes ne trompent pas en général : on a du mal à se concentrer, on sent un coup de fatigue vers 11heures et on a des fringales systématiques tout au long de la journée. Le corps qui a continué à brûler des calories pendant la nuit alors que nous étions à jeun n’a reçu aucun apport lui permettant de se recharger en énergie. Sauter son petit déjeuner est donc une mauvaise idée. Bien souvent, ceux qui le manquent le font parce qu’ils n’ont pas faim le matin. J’ai pendant très longtemps été comme cela, et j’ai résolu ce problème en deux façons. Dans un premier lieu, pour m’ouvrir l’appétit je bois en général un très grand verre d’eau et je m’arrange pour prendre l’air frais – ça paraît idiot, mais ça fonctionne – . Et dans un second lieu, l’idéal est de trouver une routine qui vous convienne et qui stimule votre plaisir d’aller manger. Posez vous quelques questions : De quoi ai-je envie? Est-ce que je préfère le salé ou le sucré? Est-ce que je veux boire du chaud ou du froid? etc. etc. Ciblez vos désirs. Dans l’idéal un petit déjeuner doit être composé de quatre composants :

  1. Un produit laitier qui favorise le calcium : fromage, lait, yaourt…
  2. Une boisson chaude ou froide pour l’hydratation : cacao, thé, café…
  3. Une dose de fruits frais qui apporte des vitamines : jus, confiture, bol…
  4. Un produit céréalier qui amène glucides/fibres nécessaires : pain, biscottes, céréales…

L’idéal est de rassembler tout ces apports pour avoir l’énergie durable indispensable. Ceux qui me suivent sur Instagram savent que je ne me fais jamais prier pour petit déjeuner le matin, c’est surement le repas que j’apprécie le plus et que je ne manquerai pour rien au monde. J’ai eu envie de partager avec vous une semaine complète de mes petits déjeuners pour inspirer ceux qui en auraient besoin. Le tout : rapide, pas chers et végétariens! Je vous laisse donc savourer cet article qui joint plaisir des yeux et plaisir des papilles. Régalez vous.

pancakes

Pain toasté et une omelette brouillée : pour une seule personne on casse trois œufs dans un saladier auxquels on ajoute trois grandes cuillères à soupe de plait. On sel, on poivre et on bat le tout. On s’arme d’une poêle dans laquelle on fait fondre du beurre et où l’on verse notre préparation. On broie pendant la cuisson à l’aide d’une spatule tout en rajoutant à sa guise du gruyère râpé et le tour est joué.

smoothie

Muffin maison et smoothie frais : Il n’y a rien de plus simple à préparer qu’un smoothie et de plus efficace pour autant. On dégaine son mixeur dans lequel on dépose les fruits choisis préalablement coupés de sorte à ce qu’il ne reste que de très petites portions – ici 1 banane et 130g de myrtilles – Avant de mixer l’ensemble, on vient rajouter 100ml de yaourt et d’eau respectivement. Et si vous êtes comme moi et que vous aimez vos smoothies très frais, je vous conseille de rajouter deux ou trois glaçons.

pancakes2

Fruits et pancakes : Qui n’a jamais rêvé d’être le roi de la crêpe version USA pour se la jouer ricaine le matin au petit déj? La tâche n’est pas si difficile malgré les idées reçues mais il faut avoir un peu de temps devant soi – je le reconnais – pour cette option là. Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet : 200g de farine, 15cl de lait, 2c à soupe de sucre, 1 sachet de levure chimique et 2c à soupe de beurre fondu. Commencez toujours par la farine, cela évitera les grumeaux. De l’autre côté, on bat 2 blancs d’œufs en neige auquel l’on joint une pincée de sel. Et l’on incorpore doucement ses blanc en neige au reste de la pâte. La cuisson c’est facile, c’est comme les crêpes!

fruitbol

Le fidèle café – encore et toujours – et le bol de fruits : je compense et me rattrape avec la version express du petit déjeuner. Celui qui est la preuve que vous n’avez aucune excuse car il n’y a pas plus facile et rapide à préparer. Je ne vous apprendrai pas à couper des fruits et les disposer dans un bol mais juste insister sur le fait qu’il est important de toujours adapter ses fruits à la saison. Pourquoi? Parce qu’ils en seront que meilleurs, moins chers et moins traités. En plein printemps, il est préférable de se tourner donc en ce moment vers les fraises, les bananes, les kiwi, les mangues, les fruits de la passion…

oeufpoche

Muffin à l’anglaise et œuf au plat : Si vous avez la patience de réaliser ces délicieux petits pains il faudra s’y prendre à l’avance – surement la veille – car il y a un long temps de repos pour la pâte. On fait tiédir 16cl de lait auquel on mélange dans un récipient creux 1 sachet de levure et l’on attend 10mns. A côté, on amalgame 250g de farine, 40g de beurre mou, 1c à café de sucer et 1 pincée de sel. On y incorpore la préparation lait/levure et on pétrit ce que l’on obtient jusqu’à en faire une boule. On la met dans un bol que l’on couvre d’un torchon et on attend au moins une heure – le temps qu’elle double au moins de volume – On attrape sa pâte que l’on étale à l’aide d’un rouleau – 1 cm d’épaisseur – Avec un verre on découpe des cercles. On dispose sur une plaque du papier sulfurisé saupoudré de semoule de blé, on pose nos muffins et l’on remet un coup de semoule de blé. On ressort son torchon et l’on relaisse nos petits pains se reposer une heure encore. Enfin – oui enfin – on les cuit à la poêle à feu doux sans ajout de matière 4 mns chaque face…

cereals

Pain toasté, fruits et flocons d’avoine sur fromage blanc : Pas besoin de conseils pour mettra dans un bol du fromage blanc – ou un yaourt que l’on aime – avec des flocons d’avoine dessus. Mais je voulais juste vanter les mérites de cette avoine que l’on oublie bien trop souvent d’inviter dans nos petits déjeuners. Et pourtant les bienfaits sont multiples : élimination des toxines dans le corps, contrôle du sucre dans l’organisme, amélioration de la digestion et apport en protéines. Ça vaut le coup de l’adopter, non?

omelette

Pancakes fourrés à la banane et à la myrtille : On ressort sa pâte à pancakes expliquée un peu plus haut et on vient rajouter un peu de fantaisie à nos crêpes pour diversifier les plaisirs. Rien de bien sorcier, il s’agit pendant la cuisson d’incorporer à l’intérieur ses rondelles de banane et ses myrtilles. La petite astuce pour réussir la cuisson de ses pancakes est de le retourner dès l’apparition de petites bulles à la surface et de ne le laisser après cuire sur l’autre face que 2 voir 3 minutes maximum.

soft-spleen-2

Publicités

4 commentaires sur “Une semaine : 7 petits déjeuners |

M'écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s