Pourquoi je suis devenue végétarienne |

10570392_450910925064239_6469049319914660949_n

Si j’ai songé ce blog comme une extension de moi-même, il allait de soi que celui-ci n’aurait su prendre forme sans aborder une des causes qui me tient le plus à cœur : mon végétarisme. Loin de moi l’intention de vouloir endoctriner ou convaincre qui que ce soit, cette démarche s’avère avant tout personnelle. Je laisse ces battages aux extrémistes qui feront ça très bien, et ce sans moi. Deux ans après m’être ralliée à l’une des causes essentielles de ma sommaire existence, j’ai en moi l’envie de poser un premier bilan. Faire le point, sur tout ce qui a découlé de ce choix et rédiger ce carnet de route que je regrette de n’avoir éludé dès le début. Celui des tribulations d’une végétarienne. Démarche somme toute égoïste au départ qui n’exclue pourtant pas de partager avec ceux qui le souhaiteraient. Bien au contraire…

Il me semblait cependant important de commencer avant toutes choses, par le début, d’évoquer le pourquoi du comment… Bien loin d’une réflexion longuement amorcée, c’est avant tout sur un coup de tête que je me suis laissée prendre par le désir d’être en phase avec mes convictions. Du jour au lendemain, j’ai troqué mes viandes saignantes contre mes bols de quinoa sans difficultés. Entière, j’ai basculé d’un extrême à l’autre sans me poser trop de questions et sans ressentir le besoin particulier d’y aller progressivement. Résolue, il n’y a jamais eu un instant où j’ai eu envie de sortir de ce que j’avais reconnu comme étant le droit chemin. On me demande souvent si cela est difficile d’être végétarien et je réponds, en mon nom, que non. Je n’ai jamais été autant qu’aujourd’hui en accord avec ce que je suis profondément et pour rien au monde je ne désirerai faire demi tour. J’ai toujours dans le coin de ma tête les images du documentaire – non recommandé aux personnes sensibles – Earthlings (Shaun Monson – 2005) et les propos du Discours le plus important de votre vie (Gary Yourofsky) pour me conforter dans mes choix. Parce que voilà, je suis végétarienne par éthique, avant quoi que ce soit. Bien que je reconnaisse facilement, qu’entre le premier jour et celui où je vous parle mon investissement a pris de l’ampleur dans ma vie quotidienne. Ce qui n’était au début qu’un rejet d’un système que je trouvais avarié, est devenu une philosophie de vie que j’applique désormais à un champ d’action bien plus large que celui de mon alimentation. J’ai décidé de ne pas cautionner ce qui est fait chaque jour aux animaux et l’exploitation qui en découle. Il n’est pour moi, pas nécessaire de faire souffrir des êtres vivants pour se nourrir, et si je ne veux pas changer ce qu’il y a dans l’assiette de mon voisin, j’ai décidé de choisir ce qu’il y aurait dans la mienne. Pacifiquement, je tente à mon humble échelle de contribuer à l’arrêt de la violence sur ces êtres que j’aime tant.

Oui, mais voilà si la volonté a toujours été présente, j’ai quand même été confrontée à des obstacles en tout genre au cours de ma démarche. Les végétariens ont parfois la vie dure, les clichés sont rudes. La compréhension de l’entourage n’est pas si évidente, entre ceux qui ne vous prennent pas au sérieux et ceux qui se persuadent que tout ce grand raffut n’est qu’une passade, une tendance sur laquelle vous surfez… Les justifications deviennent les armes d’un combat perpétuel et quotidien, et croyez moi c’est épuisant d’avoir à légitimer à chaque repas sa pensée. De plus, ne serait-ce qu’avec soi-même, il y a quand même une longue période où l’on tatillonne et où il faut tant bien que mal arriver à prendre ses marques… C’est toute cette chétive expérience que je veux relater dans cette rubrique que j’introduis donc aujourd’hui, pour les convertis, les désireux de l’être et les curieux..

soft-spleen-2

M'écrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s